Les principes d’intervention

UNE APPROCHE GENERALISTE

Une approche des populations spécifique qui place le travail de rue, le « aller vers » les jeunes dans leur milieu de vie, au centre de notre mission. Il s’agit avant tout de rentrer en contact pour instaurer une relation de confiance, point de départ à toute action éducative.

 

guillemetC’est le seul mode d’action qui permet de nouer des relations avec un milieu qui n’en a pas fait la demande.

C’est le moyen privilégié d’atteindre un public entretenant des rapports difficiles avec les institutions.

C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de connaître personnellement les jeunes, de se familiariser avec leurs comportements et leur milieu, d’être reconnu par ce milieu.

Un moyen d’actualisation de la connaissance du quartier, de son ambiance, de ses réseaux de relations, de solidarité, et des lieux de regroupements.guillemet-2

« La prévention spécialisée – une démarche engagée »

Conseil Technique des Clubs et Equipes de Prévention Spécialisée

Avec le soutien du Ministère des Affaires sociales, de la santé et de la Ville

 

Un partenariat nécessaire

Intégrée dans une politique locale de protection de l’enfance et de santé familiale, la prévention spécialisée est un moyen de traitement social des marginalités et des déviances. Elle est donc complémentaire des autres actions, par l’animation, la formation, l’insertion par l’économie, les soins sociaux et médicaux, la répression, par tout autre moyen d’intégration adapté au plus grand nombre.
A ce titre, notre association est partenaire de nombreux acteurs locaux :
le secteur Jeunes de la Ville de Joué-Lès-Tours, les Centres Sociaux, les Collèges, la MDS (Maison Départementale de la Solidarité), la psychiatrie de secteur, les acteurs de l’insertion par l’économique, les associations des quartiers…

 

Pour ce qui est des suivis individuels, la prévention spécialisée prend ou reprend contact avec le jeune, assure un suivi pour l’impliquer dans une dynamique collective, l’objectif étant de passer les relais nécessaires aux partenaires compétents.

Pour ce qui est des situations collectives, la prévention spécialisée rencontre des problématiques complexes excédant largement son champ de compétence : échec / évasion / rupture de scolarité ou de formation professionnelle, familles précarisées, etc…

Ces situations font l’objet d’un diagnostic territorial approfondi, partagé avec l’ensemble des acteurs partenaires, suivi d’un traitement concerté. Dans ce cadre, la prévention spécialisée est donc partie prenante des conventions territoriales d’application mises en œuvre dans chaque quartier. Elle vise également à renforcer les complémentarités des acteurs locaux.

 BANDE-IMAGE1

 

De l’individuel et du collectif, place des familles

Les jeunes à qui nous nous adressons souhaitent souvent tenir leurs proches à l’écart de nos relations de travail. La relation éducative est en effet exigeante. Cette mise à l’écart protège leur famille d’un souci supplémentaire mais leur permet de conserver une marge de manœuvre. Pourtant leur milieu d’appartenance (famille, quartier, groupe de pairs, école, club…), est constitutif de leur identité et il peut favoriser ou freiner leur progression. Il sera dès que possible, mobilisé, et mis à contribution par l’équipe des intervenants socio-éducatifs du service. Le droit relatif à l’autorité parentale l’impose pour les mineurs, l’expérience l’indique pour le plus grand nombre.