Historique APSER

CREATION – STRUCTURATION DE L’ACTION DU SERVICE

L’origine de l’association remonte à 1972 : des militants de l’association MOPACITE (Mouvement pour l’Animation de la Cité, association créée en 1969 par des habitants de la Zup de la Rabière) s’inquiètent du désœuvrement des adolescents, déjà nombreux sur le quartier.

Un groupe de travail est constitué en novembre 1972 et aboutit au projet de création d’un club et d’une équipe de prévention, conformément à l’arrêté ministériel du 04/07/1972. Plusieurs mois de réflexion et de négociations avec les autorités départementales seront nécessaires pour que le projet voie le jour :

  • 07/02/1974 : création de l’Association de Prévention Socio-Educative de la Rabière (APSER)
  • 01/03/1975 : recrutement du premier éducateur…

 

DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION

Les administrateurs d’alors ont tous en commun de vivre ou de travailler sur le quartier et de souhaiter en faire autre chose qu’un quartier dortoir ou un « Chicago » tourangeau (surnom qu’on lui prête alors). La montée en charge de l’activité de prévention est faite progressivement (effectif croissant de 3 à 8 éducateurs). Les administrateurs et professionnels de l’équipe de prévention participent activement à toutes les réflexions menées à propos du quartier, tout particulièrement au projet « Habitat et Vie Sociale » en 1978 qui, dans sa mise en œuvre, se traduit par la création de nouvelles structures sociales (CLSH, Maison Pour Tous, locaux adolescents, terrain d’aventure…).

 

Durant l’été 1980, l’APSER initie et construit avec des partenaires un programme d’animation pour tous les jeunes du quartier ; le succès de ce projet est tel qu’il est pérennisé les années suivantes et contribue à réunir de manière permanente toutes les structures du quartier intervenant dans le domaine de l’animation socio-culturelle au sein d’une structure baptisée « Coordination Rabière ». Un audit externe, mené en 1991 et 1992 permet de redéfinir le projet de l’Association et de revoir ses pratiques de travail.

 

A partir de 1995, la ville de Joué Lès Tours et le Conseil Général d’Indre et Loire imposent progressivement un réajustement des missions de l’Association, d’une part en lui demandant d’abandonner les tâches d’animation socio culturelle non liées aux tâches de prévention et d’autre part d’étendre les actions de prévention à deux autres quartiers de la Ville : le Morier et la Vallée Violette. Ces orientations sont fixées dans une convention tripartite signée le 21/06/2002 entre l’APSER, la Commune de Joué Lès Tours et le Conseil Général d’Indre et Loire.

 

A partir de 2011, celles-ci sont fixées d’une part, par une convention bipartite entre l’APSER et le Conseil Général, d’autre part, par une convention bipartite entre le Conseil Général et la Municipalité.

 

QUARTIERS