La Prévention Spécialisée en Région Centre

A partir de 1996, les associations de prévention spécialisée présentes en Région Centre ont formalisé la coordination régionale de la prévention spécialisée.

 

Elle réunit dans un premier temps les Directeurs de structures. C’est un support pour échanger sur les préoccupations réciproques, l’évolution des pratiques, les positionnements locaux divers à l’égard des Conseils généraux, des Mairies, des contrats de ville ou des dispositifs existants, des situations budgétaires, …

 

Cette coordination s’est renforcée au fil du temps et a permis notamment la rencontre ponctuelle des équipes de prévention spécialisée sur des thèmes précis, choisis de concert dès 1997 ou encore la rencontre des administrateurs des services de prévention spécialisée dès 1998.

 

Des réflexions communes ont pu être développées en particulier sur l’évaluation en prévention spécialisée, la démarche qualité ou encore les missions…

 

Des interventions dans les écoles de travail social sont organisées par la Coordination régionale en direction des futurs professionnels sur le fonctionnement de la prévention spécialisée : un document de référence pour les intervenants a été réalisé, le D.R.I.E. (Document de Référence pour les Interventions dans les Ecoles) et développe entre autres les principales méthodes d’intervention des services de prévention spécialisée.