Les modalités d’action

Les collégiens bénéficiaires de l’action sont orientés sur proposition des équipes de direction ou pédagogiques des Collèges, des éducateurs spécialisés du service de prévention spécialisée, des travailleurs sociaux du territoire ou encore à la demande des parents.
Pour que l’accompagnement soit effectif, il requiert des conditions comme :
• le respect de la libre adhésion des jeunes et de leurs familles,
• la confidentialité des entretiens,
• le respect de l’autorité parentale et l’accord,
• la commission de validation.

 

Des locaux ont été mis à disposition dans chaque établissement scolaire.
La répartition des temps d’intervention au sein même des deux collèges est identique et comprend des rencontres avec les élèves, les familles et l’ensemble des équipes pédagogiques (directeurs, enseignants, conseillères pédagogiques d’éducation, assistantes sociales scolaires, conseillères d’orientation, infirmières scolaires, assistants d’éducation).

Ces rencontres peuvent cependant avoir lieu en dehors des lieux et temps scolaires en fonction des besoins et de la disponibilité de chacun.

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Le Service « Collégien décrocheur » permet actuellement d’accompagner environ 20 élèves volontaires.

S’il s’agit d’aider méthodologiquement le jeune à retravailler les différentes matières, l’action du service se situe davantage dans une dynamique de remobilisation du jeune et de son entourage.

 

Il s’agit avant tout de retisser les liens nécessaires pour redonner confiance au jeune et redonner du sens au travail scolaire : faire le lien entre les professeurs et le jeune, faire le lien entre le jeune et sa famille, faire le lien entre la famille et les professeurs ; trouver ensemble le moyen de combler les lacunes pour qu’elles ne deviennent plus des échecs ; coordonner le cas échéant les actions des différents intervenants auprès des jeunes concernés ; redécouvrir et mettre en corrélation la sémiologie de l’école et de la vie personnelle du jeune pour qu’il se les réapproprie.

 

L’accompagnement à la scolarité proposé va au-delà du soutien scolaire et si l’action ne peut tout résoudre, elle propose d’offrir à ces jeunes un espace de rencontre, « un lieu bien à eux » afin qu’ils puissent exprimer, verbaliser ce qui vient les encombrer.