Les principes d’intervention

La mission confiée a pour objet d’accompagner un certain nombre de collégiens en difficulté, voire en grande difficulté scolaire, sous la forme d’entretiens, en respectant et en préservant leurs confidentialités.

 

C’est à la demande de la Mairie de Joué Lès Tours et des principaux des Collèges de la ZEP – Collège de La Rabière et de l’Arche du Lude – que l’APSER s’est vu confier la responsabilité, la conduite et la mise en œuvre d’une réflexion commune entre les directeurs d’établissements et le directeur de l’APSER, concernant les élèves en difficulté scolaire.

 

Le souci d’agir ensemble dans une logique de service public complémentaire à l’existant a prédominé dans ces rencontres. Le constat d’un désintérêt progressif de certains de ces élèves à l’égard de l’école a conduit à rechercher des modes de soutien personnalisés pour tenter d’aider ces élèves mais aussi leur famille à réélaborer des conduites de réussite. L’observation a donc fait apparaître des élèves qui, devant les difficultés, décrochent et perdent toute motivation.

 

De cette analyse commune s’est dégagée l’idée de mettre en place au sein même des collèges, un espace éducatif intermédiaire pour aider les jeunes à dépasser leurs difficultés.

 

L’action « Collégien décrocheur » a donc pour but d’accompagner des collégiens en difficulté pour construire des possibles et soutenir leurs projets.

 

Le cœur de l’accompagnement éducatif est de créer, de préserver avec chaque jeune, chaque famille et chaque partenaire, une relation de confiance.

 

L’action « Collégien décrocheur » s’appuie sur une approche globale et la construction de parcours individualisés tout en respectant la libre adhésion et la confidentialité des propos des jeunes et de leurs familles.

 

Elle est une action à part entière de l’APSER, complémentaire au service de prévention spécialisée. Elle ne se limite pas à la seule réussite scolaire en proposant aux jeunes un accompagnement éducatif qui va au-delà du soutien scolaire.

 

L’objectif est de leur offrir un « lieu à eux » dans lequel ils puissent s’exprimer et verbaliser leurs difficultés.